Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’entretien des ongles mains/pieds

L’entretien des ongles mains/pieds

Des ongles fragiles, cassants, voire même jaunâtres… sont une réalité assez courante chez les femmes faisant qu’il est presque impossible de les embellir comme nous aimerions. Prendre le temps de nettoyer, soigner et hydrater ses ongles est une première étape indispensable avant une mise en beauté. Qu’on souhaite les chamarrer de vernis pour les fêtes ou les laisser au naturel, les ongles reflètent un état d’esprit général. Mais Tout ce que nous faisons aboutit toujours au même résultat qui nous met tant en rage : les ongles se cassent. Ne vous inquiétez pas, nos astuces pour entretenir la beauté naturelle de nos ongles.

Le bain d’huile d’olive

Très simple et efficace. Nous-mêmes pouvons élaborer ce masque très économique à la maison. Elle est idéale pour nourrir les ongles fragiles grâce à ces composés naturels hydratants et fortifiants, et à ses vitamines. Il suffit seulement de mettre un petit verre d’huile d’olive dans une tasse, puis d’humidifier un coton avec lequel vous imbiberez vos ongles. Maintenez l’huile sur vos ongles pendant 20 minutes. Ensuite, lavez-vous les mains avec un savon doux. Si vous répétez cela 3 fois par semaine, vous verrez la différence.

La vitamine E

La vitamine E est essentielle pour notre corps. Grâce à elle, nous renforçons notre organisme, nos os, nos cheveux, nos ongles et nous hydratons notre peau en la défendant contre les radicaux libres. L’idéal est de se procurer des capsules de vitamine E en pharmacies ou magasins naturels. Pour les ongles, il n’en suffit que d’une. Qu’allons-nous faire ? Très simple. Prenez un vernis à ongles transparent et versez-y le contenu d’une capsule de vitamine E. Essayez de régulièrement vous vernir les ongles avec cette préparation vitaminée et vous verrez comment, peu à peu, la santé de vos ongles s’améliorera.

L’astuce de l’ail

L’ail est un antibactérien parfait. Il protège notre corps de tout type de champignons ou de substances toxiques qui peuvent endommager nos ongles. Pour cela, il faut couper une gousse d’ail en deux et utiliser ces moitiés pour faire un petit massage doux sur les ongles, en incluant les cuticules sur les côtés. Ensuite, vous devrez vous laver les mains avec un savon doux, spécial pour bébé par exemple, contenant de nombreux composants antimicrobiens. Si vous vous lavez bien les mains, l’odeur tant redoutée de l’ail ne restera pas.

Astuces pour que vos ongles poussent et deviennent plus forts

Nous allons réaliser un masque super-nutritif pour que vos ongles poussent et soient forts et sains. C’est très simple : mettez, dans un bol, une cuillerée de papaye, un jaune d’œuf, un peu de jus de citron et cinq cuillerées de lait. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et faites-y tremper vos doigts pendant au moins 10 minutes. Si vous faites cela deux fois par jour, vous obtiendrez de très bons résultats.

Le citron et l’huile d’amande

Un autre remède classique et facile à réaliser. Pour faire ce masque nutritif et fortifiant pour les ongles, il vous suffit juste de presser le jus d’un demi-citron. Ajoutez-y une cuillerée de sucre, versez le tout dans une tasse et faites-y tremper le bout de vos doigts pendant dix minutes. Ensuite, prenez un coton et humidifiez-le avec un peu d’huile d’amandes. Appliquez-le sur chacun de vos ongles. C’est très efficace!

Astuce pour blanchir les ongles

Parfois, nos ongles paraissent jaunâtres ou ont un teint terne qui ne nous plait pas du tout. Il existe un remède simple pour les faire blanchir : cela consiste simplement à les faire tremper pendant 5 minutes dans du vinaigre blanc. Un autre truc efficace est d’y passer un coton imbibé d’eau oxygénée. Ces techniques rendront à vos ongles une couleur plus naturelle. Des ongles plus blancs

Conseils pour des ongles sains et soignés

· Évitez de vous ronger les ongles. Si vous le faites, non seulement vous les fragiliserez et ils paraîtront peu soignés, mais vous pourrez aussi attraper des maladies.

· N’abusez pas des vernis à ongles. Les ongles ont besoin de respirer donc le meilleur à faire est d’alterner la pose de vernis avec quelques semaines de repos.

· N’utiliser pas les ongles comme outils. Ne vous grattez pas avec, ne les utilisez pas pour ouvrir des objets difficiles à ouvrir.

· Habituez-vous à utiliser des gants. Quand vous devez laver quelque chose, les détergents, adoucissants et produits vaisselle, entre autres, contiennent des produits chimiques qui endommagent vos ongles. Souvenez-vous-en!

Quel type de dissolvant faut-il adopter ?

  • Choisissez un dissolvant sans acétone car cet ingrédient assèche et agresse l’ongle et la peau qui l’entoure.
  • Préférez un produit à base de glycérine, d’huile d’amande douce ou d’Aloe Véra aux propriétés adoucissantes pour démaquiller l’ongle en douceur.

Comment doit-on couper ses ongles ?

Une coupe régulière de vos ongles vous aidera à entretenir une pédicure et une manucure parfaites.

Pour raccourcir l’ongle :

  • Optez pour une lime émeri en carton (moins agressive qu’une lime métallique) et réservez le coupe-ongles et les ciseaux à ongles pour une coupe nette et précise des ongles durs et épais des orteils.
  • Utilisez la face «granuleuse» de la lime pour rapetisser (optez pour un grain fin si vous avez les ongles fragiles) et le côté plus lisse pour fignoler la forme.
  • Si vos ongles sont mous ou cassants, adoptez une forme droite car la forme arrondie affaiblit davantage les ongles.

Comment camoufler les stries ?

Les stries longitudinales sont à l’ongle ce que sont les rides à la peau, c’est-à-dire les marques du temps.

Pour les atténuer :

  • Lissez la surface des ongles dans un mouvement de va et vient dans le sens de la largeur avec un polissoir en caoutchouc.
  • Puis recouvrez ensuite l’ongle d’un vernis enrichi en micro perles de polymères pour combler les stries et lui donner un aspect extra lisse.

Que faire des cuticules ?

La cuticule est la couche la plus externe de l’épiderme (couche cornée) qui déborde un peu au-dessus de l’ongle, et qui est attachée à sa surface.

Pour vous en débarrasser :

  • Mettez à tremper vos mains ou/et pieds dans un récipient d’eau tiède savonneuse ou appliquez un gel émollient ou un exfoliant doux «spécial cuticules».
  • Repoussez ensuite délicatement les petites peaux avec un bâtonnet de buis entouré de coton ou avec un pousse cuticule en acier.
  • Évitez de couper les cuticules mais si vous ne pouvez faire autrement, essayez de n’en couper que la moitié pour ne pas toucher la racine.
  • Pour éviter ou limiter la repousse, appliquez quotidiennement sur la surface et la base de l’ongle (nu ou vernis) une huile nourrissante pour adoucir et hydrater.

Ne les coupez pas trop courts afin de limiter l’apparition d’ongles incarnés

Habillez vos ongles : faut-il appliquer une base ?

La base est indispensable pour :

  • préparer l’ongle à recevoir le vernis dans des conditions idéales,
  • le protéger des agressions extérieures
  • améliorer la tenue du vernis tout en l’empêchant de s’incruster ou de déteindre sur l’ongle, notamment le vernis coloré.

Si vos ongles sont mous, choisissez un durcisseur anti-casse (à base de silicium, de calcium, de gelée royale…) qui, en formant un film protecteur, renforce les ongles fragiles et ceux qui se dédoublent.

Avant et après l’application d’une base, rincez l’ongle avec un coton imbibé d’eau tiède afin d’éviter une mauvaise adhérence du vernis sur l’ongle.

Quelle est la technique de pose du vernis ?

  • Vos ongles doivent être bien secs lorsque vous les vernissez. Dans le cas contraire, ils sont poreux et le vernis tiendra moins longtemps.
  • Appliquez le vernis en en commençant par étaler en étirant, de bas en haut, une bande fine au milieu de l’ongle puis sur les côtés. Une deuxième couche est parfois nécessaire pour obtenir la couleur exacte mais gardez la main légère si vous ne voulez pas voir votre vernis se craqueler.
  • Finissez par un produit de séchage (huile, top coat, fixateur) qui prolonge la tenue du vernis.
  • Passez vos mains sous l’eau très froide pour durcir le vernis