Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie simple et heureuse...

Makeda lif '

LE CHOLESTEROL

LE CHOLESTEROL

Le cholestérol est une substance molle et cireuse présente dans chacune des cellules du corps. Il contribue au bon maintien du système nerveux, de la peau, des muscles, du foie, des intestins et du cœur.
Le mot « cholestérol » fait référence soit au cholestérol présent dans l’organisme (le cholestérol sanguin), soit à celui présent dans les aliments (le cholestérol alimentaire).

Quelle est la fonction du cholestérol?
La ‎plupart des gens pensent que tout le cholestérol est mauvais pour la santé. Cependant, le cholestérol joue un rôle important à la santé du corps. Le corps l’utilise pour construire des parois cellulaires et sert à fabriquer de la vitamine D, de sucs digestifs et de nombreuses hormones. Votre corps ne peut pas fonctionner adéquatement sans une certaine quantité de cholestérol.


D’où vient le cholestérol?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez sans doute que le cholestérol présent dans votre circulation sanguine provient de l’alimentation. En fait, le cholestérol alimentaire n’a qu’une faible incidence sur vos taux de cholestérol. La majeure partie du cholestérol sanguin est naturellement produite par votre foie; le reste est absorbé par votre organisme qui l’extrait des aliments contenant du cholestérol alimentaire.
Le cholestérol alimentaire se retrouve dans les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, les jaunes d’œufs, la volaille, la viande rouge et certains types de mollusques et crustacés. Les aliments qui proviennent des plantes, comme les céréales, les fruits et les légumes, peuvent contenir une teneur négligeable de cholestérol alimentaire.


Le cholestérol alimentaire n’augmente pas le risque de maladies cardiaques

Le cholestérol alimentaire est l’un des types de cholestérol le moins bien compris. Certaines personnes limitent leur consommation d’œufs et d’autres aliments qui contiennent du cholestérol alimentaire parce qu’elles craignent de faire augmenter leur taux de cholestérol sanguin. Des études importantes ont démontré que le cholestérol alimentaire a très peu d’effet sur le cholestérol sanguin chez les adultes en santé.
Les experts s’entendent pour dire que le cholestérol qui provient des aliments que vous mangez n’augmente pas le risque de maladies cardiaques.
Le saviez-vous?
Votre corps effectue un complexe exercice de stabilisation pour maintenir votre cholestérol sanguin à un taux sain. Si vous consommez des aliments riches en cholestérol, votre corps compense naturellement en diminuant la quantité de cholestérol produite par votre foie.
Si votre régime alimentaire ne vous fournit pas beaucoup de cholestérol, votre foie augmente alors sa production de cholestérol pour répondre aux besoins de votre organi
sme.


Le cholestérol constitue-t-il une préoccupation sur le plan de la santé?
Le cholestérol n’est pas source d’inquiétude sur le plan de la santé si vous maintenez des taux sains de cholestérol sanguin. Toutefois, une trop grande quantité de cholestérol dans la circulation sanguine a été liée à de graves problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les AVC et le diabète.
Demandez à votre médecin si vous devez faire vérifier vos taux de cholestérol sanguin et à quelle fréquence vous devriez vous soumettre à ces dosages du cholestérol. Explorez la section « Parlez à votre médecin » pour en savoir plus sur les facteurs de risque de maladies cardiaques.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?
Les causes de l’hypercholestérolémie sont complexes. De nombreux facteurs peuvent influer sur vos taux de cholestérol. Vous pouvez modifier certains facteurs, tandis que d’autres sont hors de votre volonté. Vos antécédents familiaux, votre âge et même votre sexe peuvent vous exposer au risque d’hypercholestérolémie, et ces facteurs ne peuvent être modifiés. Par contre, votre régime alimentaire et votre degré d’activité physique sont des facteurs qui peuvent être modifiés.
Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque d’hypercholestérolémie et de leurs effets sur votre santé à long terme.
Le saviez-vous?
Une vaste étude à long terme a démontré que les gens qui mangeaient cinq œufs ou plus par semaine présentaient un risque moins élevé de maladies cardiaques que ceux qui mangeaient moins d’un œuf par semain
e.


Types de cholestérol sanguin
Il existe en fait plusieurs types de cholestérol en circulation dans votre sang, et ils sont en majorité produits par votre foie. Certains types de cholestérol sont bons pour vous et d’autres peuvent être néfastes.
Comprendre les différents types de cholestérol et leur rôle dans l’organisme vous aidera à prendre les bonnes décisions quant à la prise en charge de vos taux de cholestérol.


Le bon et le mauvais cholestérol
Les termes « bon » et « mauvais » cholestérol font référence au cholestérol présent dans votre sang. Le cholestérol chemine dans la circulation sanguine en se liant à certaines protéines. Cette combinaison de cholestérol et de protéine se nomme lipoprotéine.

HDL OU LE « BON » CHOLESTÉROL : Les lipoprotéines de haute densité (ou cholestérol HDL) sont appelées « bon » cholestérol, car elles extraient le « mauvais » cholestérol LDL de votre sang en le ramenant au foie afin qu’il y soit éliminé en tant que déchet, ce qui contribue à prévenir l’accumulation de plaques dans vos artères. Le fait de maintenir un taux élevé de cholestérol HDL aide à protéger votre cœur.

LDL OU LE « MAUVAIS CHOLESTÉROL » : Les lipoprotéines de basse densité (ou cholestérol LDL) sont appelées « mauvais » cholestérol, car en trop grandes quantités dans votre circulation sanguine, elles peuvent s’accumuler sur les parois de vos artères et former des dépôts appelés plaques. Les dépôts de plaque peuvent rétrécir vos artères. Ce processus de rétrécissement s’appelle l’athérosclérose. La plaque peut également se détacher des parois artérielles et former des caillots pouvant provoquer une crise cardiaque, un AVC ou une mort subite.Votre objectif doit être de maintenir un faible taux de cholestérol LDL.
Triglycérides

Les triglycérides représentent le type de gras le plus courant dans le sang. Ils sont produits par l’organisme : votre foie transforme les calories excédentaires provenant des matières grasses, des glucides et des protéines en triglycérides. Les personnes dont le poids est très élevé, qui consomment beaucoup d’aliments riches en matières grasses ou en sucre, ou qui boivent trop d’alcool sont davantage prédisposées à présenter des taux élevés de triglycérides. Le lien entre les triglycérides et les maladies cardiaques n’a pas été clairement établi, mais le taux de triglycérides est souvent élevé chez les personnes qui présentent un taux élevé de cholestérol et chez celles qui sont atteintes de maladie cardiaque ou de diabète.

Comment réduire le cholestérol ?
Voici plusieurs méthodes qui pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol au niveau recommandé :

-Remplacez les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées ou des alternatives faibles en matières grasses dans votre alimentation
-Essayez d’avoir une alimentation saine, variée et riche en fruits, légumes et fibres
Introduisez dans votre alimentation des aliments enrichis stérols végétaux
-Maintenez un poids normal
-Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool


Le cholestérol, il ne faut pas oublier que c'est une molécule nécessaire à la vie. Il sert entre autre à la synthèse hormonale et aussi à la fonction cellulaire. Nos cellules, qui constituent tous nos organes, ont besoin de cholestérol, entre autres pour leur membrane : quand des cellules se brisent, le cholestérol est nécessaire pour restructurer ces cellules.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article