Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couple : comment entretenir la flamme ?

Couple : comment entretenir la flamme ?

C’est bon, la phase de séduction est passée, vous êtes maintenant officiellement en couple avec l’homme que vous désiriez tant. Vos connaissances sont au courant et sont heureuses de cette si bonne nouvelle. Tout cela est super mais maintenant il faut que vous réussissiez à maintenir votre couple dans l’harmonie et le bonheur… chose pas toujours des plus faciles. S'aménager des moments à deux, désamorcer les ressentiments, montrer sa gratitude, rester conscient de soi, jouer avec le désir… Ces attitudes quotidiennes pour combattre la routine et prendre soin de son couple

Entretenir le Désir —Ne vous laissez pas aller !

Règle d’or, ne vous laissez pas aller.

Vous avez l’homme que vous souhaitez, vous vivez peut-être avec alors certes il y a des petites choses que vous faisiez avant quotidiennement qui deviennent plus délicate à effectuer.

Les abdos du matin, les étirements du soir, les masques et autres gommages pour que votre peau soit des plus douces et des plus belles. Mais aussi les longues minutes à vous épiler, à la cire ou à l’épilateur. Ce n’est pas parce que vous êtes dorénavant en couple que tous ces gestes sont à oublier. Bien au contraire.

Alors ok il vous dit qu’il vous aime telle que vous êtes, avec ou sans poils, avec ou sans petits bourrelets du mignon sobriquet de petits poignets d’amour mais bon. Il sera toujours ravi de vous voir avec la même taille qu’avant, celle qui l’a séduit, avec les mêmes formes charmantes qu’il aimait à caresser passionnément au début de votre relation.

C’est donc à vous de trouver le temps, de vous arranger malgré sa présence dans votre appartement pour appliquer jours après jours tous ces produits que nous affectionnons et de continuer notre guerre anti-pilosité excessive.

Si vous aimez être tranquille le matin pour vos abdos, tâchez de vous réveiller un quart d’heure avant lui ou plus afin d’avoir le temps de faire votre sport matinal dans les meilleures conditions possibles. Arrangez-vous pour vous épiler lorsqu’il n’est pas là : entraînement de foot, sortie entre potes … faites-en votre heure de bien être à domicile.

Se donner du temps

Fatigue, contraintes matérielles, stress sont les vampires les plus fréquents et les plus voraces de l’intimité amoureuse. Mais, il faut aussi le reconnaître, ils servent parfois d’excuses pour justifier une certaine paresse relationnelle. Ce n’est un secret pour personne : le désir exige du temps et de la disponibilité d’esprit. Les couples amoureux le savent, mais ils savent aussi faire du « temps pour deux » une priorité dans leur vie.

Une soirée hebdomadaire, un week-end par mois, une semaine de vacances en tête à tête sont les rendez-vous indispensables de ceux qui ont choisi de mettre leur intimité à l’abri de l’érosion et de la routine. Se retrouver, hors contexte familial, échanger autre chose que les banalités sur la journée écoulée ou les obligations à venir, changer de cadre est un rituel que l’on doit mettre en place de manière volontariste. Il ne s’agit d’ailleurs pas de programmer des « rendez-vous amoureux », mais de simples rencontres à deux pour faire régulièrement l’expérience de l’intimité, sans écran.

Dans les couples, le désir reste trop souvent prisonnier de jeux de rôles trop étroits que s’attribuent les partenaires, celui de parents notamment. Se donner du temps à deux, cela peut aussi revenir à se mettre d’accord pour parler de tout sauf de la vie familiale ou professionnelle.

Rendez-vous disponible

Au début d’une relation, on n’a aucun mal à boire les paroles de son partenaire. On peut aussi passer des heures à côté du téléphone ou annuler tous ces rendez-vous avec ses copines pour le retrouver. Sans continuer à vivre dans cet extrême d’attention, on peut quand même essayer de faire en sorte d’être là pour l’autre. Car, il faut bien l’avouer, une fois marié, on a tendance à se dire que passer devant monsieur le maire est une preuve suffisante d’amour et d’attention. Quand on rentre d’une dure journée de travail, on n’a pas forcément envie d’écouter les histoires de boulot de son mari. Mais parfois il faut savoir se forcer, le jeu en vaut la chandelle. En étant attentifs l’un à l’autre, vous maintenez un lien de confiance et d’affection. Le soir, éteignez la télé et profitez du repas pour vous confier ou même raconter des anecdotes anodines de votre journée. Vous évitez ainsi de vous éloigner, sans même parfois vous en rendre compte… Une bonne communication est un élément essentiel du couple. Ne le négligez pas et prouvez chaque jour à votre partenaire qu’il a bien fait de vous choisir car vous êtes présente dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises.

Libérer les non-dits

Rien n’abîme davantage le désir que la rancœur, le ressentiment ou les reproches. Surtout ceux que l’on accumule en silence et que l’on essaie de soustraire au regard de l’autre.

Le refoulement ou le déni sont pour le désir de véritables bombes à retardement.

Mieux vaut « vider son sac » lorsque les désaccords apparaissent. Les cabinets de sexologues et de thérapeutes de couples sont remplis de patients qui n’ont pas pu ou osé mettre des mots sur leur frustration ou leur colère.

Manifester sa gratitude

S’il est, dans le couple, essentiel d’exprimer ses points de désaccord, de ne pas fuir le conflit et d’adresser ses critiques sans se censurer, il est aussi important de dire à l’autre le bien que l’on pense de lui. On oublie trop souvent que la présence de l’autre à ses côtés n’est pas un dû, mais un don. Lui dire combien on apprécie son soutien, ses attentions, tel ou tel aspect de sa personnalité ou son attitude dans telles circonstances est non seulement une preuve d’amour mais de désir.

Le désir sexuel ne se nourrit pas que de sexuel. Exprimer sa reconnaissance ou reconnaître à l’autre un talent particulier fait aussi partie de la mystérieuse alchimie du désir. Le quotidien voile les yeux, il rend l’autre flou et familier à la fois. Lui adresser un compliment, lui dire sa gratitude ou son admiration est une façon de lui rappeler qu’il est toujours celui qui a été distingué et choisi parmi d’autres.

Et rien n’est plus troublant, émouvant et aphrodisiaque que le sentiment d’être singulier et apprécié pour ce que l’on est dans le regard de l’autre. Rien ne prédispose mieux à l’intimité.

Cultiver son espace

Chaque couple est en théorie responsable de deux espaces : son espace personnel et l’espace commun. Plus on est capable de cultiver et d’enrichir son espace personnel en y prenant plaisir, moins on fait peser sur l’autre des exigences qu’il n’est pas en mesure de satisfaire.

Mettre sa créativité, son élan vital, sa curiosité dans des activités et des relations extérieures au couple est indispensable si on ne veut pas étouffer à deux. Rien n’épuise davantage celui-ci que le huis clos émotionnel.

Trouver du plaisir hors de son couple donne à celui-ci une énergie et un rayonnement nouveaux. Cela confère aussi à chaque partenaire une dimension de mystère, d’insécurité, qui ravive le plaisir des retrouvailles et réveille le désir de conquête, indispensable aphrodisiaque du couple.

Dévoilez-lui petit à petit les faces secrètes et plaisantes de votre personnalité

Si vous êtes en couple depuis peu de temps, et même parfois après plusieurs années, il est possible que vous n’ayez pas dévoilé toute votre personnalité à celui que vous aimez. Pour continuer à le séduire, laissez-lui apercevoir au fil du temps de nouvelles facettes de votre personne que vous savez pouvoir lui plaire.

Goût musicaux, goûts sportifs ou littéraires. Souvenirs d’enfance, voyages effectués ou rêves à réaliser, c’est à vous de choisir parmi tout ce qu’il ignore encore de vous ce qu’il est bon de lui révéler.

Faites-le en douceur pour ne pas le brusquer et qu’il ne croit pas vivre finalement avec une autre femme que celle qui l’avait séduit. Choisissez les moments appropriés et insinuez ces différents éléments sans les lui dire explicitement. Vous le connaissez et vous l’aimez donc vous sentirez toutes ces petites choses qui rendent les conditions particulièrement bonnes.

Vous pouvez aussi choisir des manières moins délicates pour ces découvertes. Offrez-lui un voyage en amoureux ou faites un week-end dans un lieu qui vous est cher. Cela aura le mérite de lui montrer que vous lui faites confiance et que vous n’avez pas peur de partager certaines choses avec lui. De plus, si c’est un cadeau que vous lui faites sans raison particulière comme un anniversaire ou Noël, cela aura un charme supplémentaire non négligeable.

Elargir les gammes de plaisir

En partageant régulièrement les plaisirs des sens et de l’esprit. Car l’érotisme est un art qui ne saurait être réduit aux étreintes des corps. La volupté sensuelle s’épanouit en dehors de la satisfaction sexuelle qu’elle vient enrichir et intensifier.

Vibrer sur la même musique, s’émerveiller devant un paysage, savourer un repas, rire ensemble, sont des bonheurs sensoriels et émotionnels qui rendent l’intimité plus intense. Le bien-être physique et moral que génèrent ces moments renforce la complicité du couple mais ils agissent aussi comme des stimulants pour prolonger ces délices sensoriels dans l’intimité amoureuse.

Le désir, comme l’amour, se nourrit de beauté, de gaieté et d’abandon.

Séduisez-le encore et toujours !

Le fait de continuer à vous entretenir physiquement sera un atout majeur pour continuer à le séduire. C’est en effet là la clé de la réussite d’un couple. Ce n’est pas parce que vous êtes ensemble depuis plusieurs semaines voire plusieurs années qu’il vous est acquis pour toujours, du moins pour le temps où vous voulez rester avec. Sachez, et ne l’oubliez pas, qu’il peut lui aussi rompre la relation et décider de vous laisser seule avec vos beaux souvenirs.

Alors pour éviter ce programme peu réjouissant et même carrément déprimant, prenez en main votre relation et donnez-vous les moyens pour qu’elle réussisse.

L’apparence physique est un élément très important de la séduction. Autant dans la première phase d’approche de l’homme avec lequel vous souhaitez avoir une relation que lors de celle-ci. Vous devez ainsi faire attention à maintenir votre forme physique et la beauté de votre peau.

Il en va de même pour tout ce qui concerne vos vêtements. Ne rangez pas au placard les tenues sexy que vous aviez sorties pour le séduire et vous mettre en valeur. Sans chercher à l’allumer constamment, prenez soin à rester élégante malgré la vie quotidienne qu’amène la vie de couple. Comme lors de la période de séduction, ne cherchez pas à en faire trop au risque de passer pour une femme vulgaire. Soyez élégante tout en restant sobre, soyez chic sans être bling-bling, c’est la clé de la réussite amoureuse.

Mettez des tenues qui mettent en valeur vos formes, votre silhouette et qui vous embellissent mais ne vous focalisez pas entièrement sur les vêtements. Ne négligez pas le maquillage ! Du crayon et du fard à paupières pour faire ressortir vos beaux yeux, du rouge à lèvre si vous préférez mettre l’accent sur votre bouche sensuelle. Enfin, n’hésitez pas à agrémenter tenues et coiffures de bijoux et autres accessoires qui mettront la touche finale.

Si cela vous semble au début difficile : faire attention à chaque détail de son apparence, à chaque accessoire, ne vous inquiétez pas. Si le début est laborieux vous verrez que tout cela sera très vite devenu pour vous une habitude et que vous le ferez naturellement sans y réfléchir.

Développer sa curiosité

C’est un véritable sixième sens à aiguiser. De nombreux sexologues déplorent l’attitude infantile qui consiste à attendre de son partenaire qu’il nous apporte la jouissance sur un plateau. Le désir ne peut être maintenu vivant que si l’on se donne la peine d’aller l’interroger.

Qu’est-ce qui m’attire érotiquement ? Quelles caresses, quels fantasmes, quels scénarios ont le pouvoir de me troubler ? Sans cette exploration personnelle, par des livres, des films, des rêveries, le désir reste à l’étroit dans sa petite boîte en attendant qu’on veuille bien lui ouvrir. Devenir actif dans sa recherche du plaisir, c’est prendre le désir pour ce qu’il est : un moyen et non une fin.

Sans compter que cet état d’esprit modifie le comportement, le sien et celui de l’autre, car le désir est contagieux. Les gestes se font plus sensuels, les regards plus équivoques, les occasions de se retrouver plus fréquentes.

Erotiser sa présence

Rien n’est plus « tue-désir » qu’une nudité banalisée, offerte sans conscience aux regards quotidiens, que ces baisers quasi fraternels qui claquent pour se dire bonjour ou au revoir, que ces postures sans grâce où le pseudo confort l’emporte sur le souci de séduire l’autre. L’homme, nous disent les sexologues est « visuel » tandis que la femme serait plutôt « auditive ». Les premiers sont sexuellement stimulés par des images corporelles, tandis que les secondes sont sensibles à l’imaginaire érotique que véhiculent les mots et la voix.

Pour freiner le laisser-aller, inhérent à toute relation au long cours, il suffirait parfois de se demander si l’on aurait le même comportement avec un homme ou une femme que l’on vient de rencontrer. Il ne s’agit évidemment pas de se mettre en scène ni d’inhiber sa spontanéité, mais de mettre simplement un peu de conscience de soi et de l’autre dans son comportement quotidien.

Soigner ses mots, ses gestes, son apparence, c’est aussi prendre soin de la relation amoureuse.

Avancez avec vos projets

Cette fuite du quotidien routinier qui s’installe trop rapidement peut en effet être dépassée par les projets que vous envisagez tous les deux ensemble. Ce sont vos projets qui vous font avancer dans votre relation alors n’oubliez pas d’en faire.

Même s’il est important de se contenter de son quotidien, de la vie que l’on mène il ne faut pas négliger le futur. Si vous êtes sûre de vouloir continuer à vivre avec votre conjoint, prévoyez de futurs voyages, de futurs visites ou autres activités qui peuvent vous satisfaire tous les deux.

Cela peut se faire dans la vie de tous les jours. Lors de vos courses ou de vos soldes et que vous apercevez un meuble qui vous plait, dites lui que vous aimeriez bien ce style pour le mobilier de votre futur logement. Ces petites remarques vous installeront tous les deux au fur et à mesure dans une optique de vie en couple qui vous fera avancer.

Si tous ces petits conseils vous paraissent difficiles à appliquer à la lettre ne paniquez pas ! Faites ce que vous pouvez tout en restant heureuse et en accord avec ce que vous êtes, c’est le plus important.