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DEVENEZ MAITRE DE VOTRE TEMPS

DEVENEZ MAITRE DE VOTRE TEMPS

Avant de trouver du temps pour les choses importantes, il faut les identifier. Ce sera plus facile si vous avez une idée précise de vos valeurs, de vos objectifs et des activités qui permettent de les atteindre.

Commencez donc par définir vos valeurs. Essayez de mettre par écrit tout ce qui vous passe par la tête : la famille, l’amitié, le travail, l’instruction, la réussite, la beauté, l’argent, le bonheur, le mariage, la gentillesse, la santé, la spiritualité…Puis demandez-vous ce qui compte le plus pour vous.

Après cela, réfléchissez à tous les objectifs que vous aimeriez réaliser. Quelle est la différence entre une valeur et un objectif ?

Dans ce contexte, disons qu’une valeur demeure, tandis qu’un objectif, une fois atteint, prend fin.

Quels objectifs pourriez-vous vous fixer ?

Souhaitez-vous passer davantage de temps en famille ?trouver un emploi qui vous convienne mieux ? Vous perfectionner dans la pratique d’un loisir ?en avoir un autre ? Développer une qualité particulière ?prendre des vacances ?lire un livre ?en écrire un ?

Déterminer ensuite quels objectifs sont primordiaux pour vous. Veuillez à ce qu’ils soient compatibles avec vos valeurs.

Alors 15 façons de libérer du temps

1. Tenez une liste des taches journalières. Numérotez-les selon l’ordre dans lequel vous pensez les exécuter. Indiquez celles qui méritent d’avantage de temps. Briffez les taches achevées. Reportez les autres sur la liste du lendemain.

2. Accordez vos calendriers. Ne courez pas le risque de manquer un rendez-vous parce qu’il était inscrit dans votre autre calendrier. Si vous utilisez un calendrier sur votre ordinateur ou smartphone, voyez s’il est possible de les synchroniser.

3. Ecrivez un ‘’plan d’action’’ mentionnant, pour un projet donné, les différentes étapes dans l’ordre.

4. De préférence, commencer par programmer les activités essentielles. Vous trouverez plus facilement du temps pour le reste.

5. Fixez-vous des objectifs à votre portée. Il est plus réaliste de chercher à améliorer ses compétences professionnelles que de tenter de devenir directeur de son entreprise.

6. Accepter de ne pas pouvoir tout faire. Privilégiez les activités qui produisent les résultats ayant le plus d’importance. Qu’en est-il des autres choses, urgentes ou simplement à faire ? Si vous ne pouvez pas les éliminer ou vous en décharger, pouvez-vous y passer moins de temps ? Certaines taches secondaires peuvent, au besoin, attendre plusieurs mois, voire être mises aux oubliettes. Allouez le maximum de temps aux activités qu’au regard de vos objectifs que vous jugez vraiment utiles.

7. Faites le bilan de vos journées. Pour savoir où part votre temps, écrivez pendant une semaine ou deux à quoi vous occupez chaque jour.

8. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si le même jour, vous voulez faire des courses, réparer la voiture, inviter, voir un film et vous mettre à jour dans vos lectures, vous serez débordé et ne prendrai surement plaisir à rien.

9. Programmez le travail le plus difficile pour la période de la journée où vous êtes le plus en forme.

10. Attelez-vous aux taches les moins agréables le plutôt possible. Vous vous sentirez plus léger pour faire le reste

11. Prévoyez l’imprévu. Si vous estimez qu’il vous faudra un quart d’heure pour vous rendre quelque part, promettez d’y être dans vingt-cinq minutes. Si vous pensez qu’un rendez-vous durera une heure, comptez une heure vingt. Prévoyez des plages libres dans la journée.

12. Appliquez la règle des 20/80. Règle, également appelée principe de Pareto, veut que 20% des actions qu’on mène permettent d’aboutir à 80% des résultats cherchés. Exemple : lorsqu’on aspire un tapis, environ 80% de la saleté avalée provient généralement de 20% de la surface, c’est-à-dire des zones les plus foulées.

13. Quand vous croulez sous le travail, faites une fiche par tache à effectuer, puis classez les fiches en deux catégories :’’Aujourd’hui’’, ’’Demain’’. Procédez de la même façon le jour suivant.

14. Prenez régulièrement le temps de ‘’recharger vos batteries’’. Vous serez plus efficace une fois revigoré qu’en vous acharnant à faire des heures supplémentaires

15. Soyez professionnel. N’attendez pas d’être d’humeur à travailler. Mettez-vous au travail.

En prenant des mesures pour accorder plus de temps à ce qui compte, vous maitriserez mieux votre temps et votre vie.