Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA

 ASA

C'est à Paris que naît Bukola Elemide, le 17 septembre 1982, au sein d'une famille nigériane. Deux ans plus tard, ses parents rentrent au pays, où la jeune fille connaît une scolarité assez difficile. Bien plus intéressée par la musique que par la poursuite d'études traditionnelles, Bukola se fait remarquer dans quelques radio-crochets, avant de parvenir à intégrer la Peter King's School of Music à Lagos. Elle se fait ensuite connaître du Centre Culturel Français, dont le directeur entreprend de soutenir sa carrière.

Ayant pris son nom de scène d'Asa (prononcer Asha ; « faucon » en langue yoruba), la jeune chanteuse repart pour la France et participe à quelques concerts, avant de décider d'y fixer son parcours. En 2006, elle signe avec le label Naïve Records, et sort à l'automne de l'année suivante son premier album éponyme, faisant découvrir au grand public sa voix douce et profonde, et sa musique située entre le reggae et le folk engagé, heureux métissage artistique se situant bien dans la lignée d'une world music sans tape-à-l’œil.

Asa est une auteure compositrice, chanteuse et guitariste.

Toute la grâce mélodique et tout l’envol tendre qu’on lui connait depuis toujours, mais avec une précision plus troublante encore. Elles épousent nos mélancolies, nos rêveries, nos méditations, nos réflexions.

Tous les festivals réclament Asa, toutes les playlists de bon gout la mettent aux places d’honneur. Un tourbillon, un bonheur, une folie.

Car il y a la vie d’Aşa dans ses chansons, mais pas seulement. Il y a la nôtre. Le vaste sujet de l’amour, l’élan spirituel, le besoin de faire la fête ou de partager une tasse de thé avec deux amis… Le 17 novembre 2008 est un grand jour pour Asa qui se voit récompensée par le Prix Constantin de la découverte. Le trophée ne lui monte pas à la tête et l'encourage plutôt à poursuivre dans cette voie entre folk, soul, blues et reggae qui constitue la matière de son deuxième opus. Dévoilé en octobre 2010 avec le single « Be My Man », le nouvel album Beautiful Imperfection arrangé par Benjamin Constant est une nouvelle étape réussie sur la voie du succès. Non seulement ce nouveau disque conforte son succès français (n°14 des ventes), mais la propulse surtout sur la scène internationale en se classant numéro trois du segment world music du Billboard américain.

Asa sera en concert de bienfaisance le Samedi 03 Octobre 2015 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire pour une collecte de fonds pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant en Côte d’Ivoire.
Ce Concert tant attendu par de nombreux mélomanes ivoiriens est organisé par 2A Consulting, sous l’Egide du Fond National de Lutte contre le Sida (FNLS).