Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Smartphones : Des astuces pour économiser sa batterie

Smartphones : Des astuces pour économiser sa batterie

Votre téléphone s'éteint toujours au mauvais moment. Et là c’est la galère. Comment optimiser son autonomie de la batterie ?

Voici dix pistes pour améliorer l'autonomie de votre téléphone.

Ajustez la luminosité de votre écran

Le premier poste de consommation d'énergie d'un smartphone, c'est l'affichage de l'écran. Plus son intensité lumineuse est forte, plus la consommation est importante. En ajustant correctement ce paramètre, vous pourrez gagner jusqu'à plusieurs heures d'autonomie. Par défaut, votre téléphone définit le réglage optimal en fonction de la clarté ambiante. Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, vous pouvez baisser l'intensité manuellement.

-Sur un téléphone Android, rendez-vous dans le menu "Paramètres système", sélectionnez l'onglet "Affichage", puis "Luminosité" : décochez la case et choisissez le niveau d'intensité souhaité.

-Avec un iPhone, ouvrez l'application "Réglages", sélectionnez l'onglet "Luminosité et fond d'écran" et procédez de la même façon.

Méfiez-vous du vibreur

Après la lumière et contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le son mais bien la fonction vibreur de votre téléphone qui s'avère la plus gourmande en énergie. Pour économiser votre batterie, vous avez donc tout intérêt à vous contenter de la sonnerie. Il en va de même pour les vibrations presque imperceptibles que votre téléphone vous renvoie lorsque vous frappez une touche.

-Sur un téléphone Android, retournez dans le menu des paramètres, décochez l'option "Vibreur quand le téléphone sonne". Dans la même liste, décochez l'option "Vibrer au toucher".

-Avec un iPhone, retournez dans vos réglages, sélectionnez l'onglet "Sons". Dans la partie "Vibreur", décochez l'option "Avec la sonnerie".

Désactivez les applications inutiles

Les téléphones les plus récents, même chez Apple, sont désormais multitâches : ils vous autorisent à utiliser plusieurs applications en même temps. Chacune de ces applications sollicite le processeur de votre téléphone et consomme de l'énergie. En passant d'une application à une autre sans en fermer aucune, vous allez mettre votre batterie à rude épreuve.

-Sur un téléphone Android, à partir de la touche menu en bas à droite de votre combiné, sélectionnez l'option "Gérer les applications". Dans l'onglet "En cours" s'affichent toutes les applis actives dont vous pourrez forcer l'arrêt au cas par cas. Pour aller encore plus loin, vous pourrez utiliser l'un des nombreux "tueurs de tâches" disponibles dans la boutique Google Play. Par exemple Advanced Task Killer (gratuit).

-A partir d'un iPhone, pour forcer une application à se fermer, vous devrez revenir à votre écran d'accueil et appuyer deux fois sur le bouton principal. Les icônes correspondant à vos applications actives s'affichent alors au bas de votre écran. Une simple pression prolongée sur l'une d'entre elles suffira à faire apparaître l'option de fermeture (un sens interdit en haut à gauche de l'icône).

Réglez la mise en veille

Par défaut, le délai de mise en veille de votre écran lorsque votre téléphone est inutilisé est d'environ deux minutes. Pendant ce laps de temps, l'affichage de l'écran sollicite votre batterie, mais vous pouvez décider de le raccourcir.

-Avec un téléphone Android, vous pouvez abaisser le déclenchement de la mise en veille jusqu'à 15 secondes. Retournez dans le menu, sélectionnez "Affichage", puis "Veille" et faites votre choix.

-Sur un iPhone, rendez-vous à nouveau dans "Réglages", sélectionnez l'onglet "Général" puis choisissez l'option "Verrouillage". Le délai minimum qui vous est proposé est d'une minute.

Débarrassez-vous des notifications intempestives

La plupart des applications que vous installez sur votre smartphone, qu'il s'agisse de jeux, de réseaux sociaux vous envoient par défaut des "push". Elles affichent une alerte par exemple lorsque vous recevez un message. Cela signifie également que ces applications se connectent au réseau à intervalles réguliers pour se mettre à jour et cela consomme de l'énergie. A chaque fois que vous installez une nouvelle application, accédez à ses paramètres pour désactiver les notifications qui ne vous intéressent pas.

Surveillez la température

Peut-être l'avez-vous déjà constaté, quand il fait froid, nos smartphones tournent au ralenti. Ce phénomène est directement lié au fonctionnement de nos batteries au lithium, qui délivrent moins d'énergie à mesure que la température décroît. A contrario, si vous oubliez votre téléphone dans un environnement trop chaud, par exemple sur un radiateur, votre batterie se déchargera plus vite. Evitez donc de laisser trop longtemps votre smartphone en plein soleil.

Maîtrisez l'art de la charge

Il est inutile voire contre-productif de laisser sa batterie se décharger complètement avant de la mettre en charge. Ce qui était vrai pour les batteries au nickel-cadmium est révolu depuis l'avènement des batteries au lithium, qui équipent aujourd'hui la plupart des téléphones. Celles-ci ont au contraire besoin d'être rechargées aussi souvent que possible pour conserver une capacité optimale.

Automatisez vos réglages

-Sur un téléphone Apple, vous n'aurez pas le loisir d'automatiser ou de brider davantage l'utilisation de votre batterie. Les applis disponibles sur iTunes, comme Sys Activity Manager, permettent simplement de contrôler l'état de votre alimentation et de vérifier quelles sont les applications les plus consommatrices de ressources. Vous ne pourrez donc que constater les dégâts et le cas échéant désinstaller les applis superflues.

-Si vous utilisez un téléphone Android, vous trouverez sur Google Play de nombreux gestionnaires de tâches comme Tasker (évaluation gratuite). Ces applications vous permettent d'automatiser certaines actions en fonction d'éléments de contexte, par exemple la date, l'heure, votre localisation ou le niveau de votre batterie. Dans cet exemple, nous allons faire en sorte que le GPS que nous avons désactivé par défaut se lance lorsque nous utilisons l'application Maps.

Lancez Tasker et créez un nouveau profil. Sélectionnez "Application" dans le menu déroulant. Ici, c'est l'ouverture de Maps qui sera le déclencheur. Sélectionnez cette application dans la liste qui s'affiche à l'écran. Revenez en arrière et appuyez sur le symbole + pour ajouter une tâche ("New Task"). Sélectionnez l'onglet "Misc", puis choisissez votre GPS dans la liste. Désormais, votre GPS se lance automatiquement à l'ouverture de Maps et demeure éteint dans toutes les autres situations. Les possibilités sont presque infinies. Vous pourrez assigner autant de tâches que vous le souhaitez à un même contexte.

Si vous suivez bien ces points,vous serez satisfait de l'autonomie de votre batterie et vous l'utiliserez partout et à n'importe quel moment.